×

Harmonisation des schémas de certification swissPSO et UgraPSO

La standardisation des procédés et leur certification selon PSO (procédé standardisé offset) sont un choix stratégique pour beaucoup d’entreprises de l’industrie graphique suisse afin de s’affirmer dans un environnement économique toujours plus complexe et surtout plus difficile. Actuellement, la Suisse possède deux prestataires pour cette certification: l’Ugra avec UgraPSO et viscom avec swissPSO.

L’Ugra et viscom ont signé un accord de coopération en décembre 2015. Le nouveau schéma de standardisation et de certification harmonisée entrera en vigueur au 1er janvier 201.

Les évolutions du marché mais aussi les bouleversements de structure dans notre branche graphique rendent opportun d’harmoniser les deux schémas de certification et de les conduire ainsi vers un seul mode de certification PSO. Pour y aboutir, l’Ugra et viscom ont signé un accord de coopération en décembre 2015.
Suite à cette entente, les deux schémas de certification vont être harmonisés et à l’avenir, l’Ugra se chargera de procéder aux audits de certification PSO selon un seul modèle de certification PSO.

Le schéma de standardisation et de certification harmonisée entrera en vigueur au
1er janvier 2017. Au même moment, la certification PSO ne se fera plus que selon la norme ISO 12647-2:2013 pour les classes de papier PS1 «couchés mat et brillant» ainsi que PS5 «non couchés sans bois» pour l’impression offset sur machines à feuilles.

Comme entreprise certifiée, vous serez informé en temps voulu aussi bien par viscom que par l’Ugra sur les modifications marquantes qui vont résulter de cette harmonisation. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.

Contact

HAUT